EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Professions pédago-thérapeutiques

Certaines professions exercées dans les écoles et dans le milieu scolaire consistent à soutenir les enfants et les jeunes à besoins éducatifs particuliers par des mesures appropriées. Vous trouverez sur cette page des informations sur les formations conduisant à ces professions (conditions d'admission, contenu, durée, titre délivré).

Les pédagogues spécialisés, les logopédistes et les thérapeutes en psychomotricité sont formés dans les hautes écoles et obtiennent simultanément, au terme de leur formation, un diplôme professionnel et un titre académique. La formation en pédagogie spécialisée se fait dans le cadre d'une filière master, et il faut donc un diplôme de bachelor pour y accéder. En ce qui concerne les formations en logopédie et en psychomotricité, elles se font dans le cadre d'une filière bachelor.

Les diplômes en pédagogie spécialisée, en logopédie et en psychomotricité sont reconnus dans toute la Suisse à la condition que les filières qu'ils clôturent répondent aux exigences minimales fixées dans les règlements de reconnaissance de la CDIP (Diplômes reconnus par la CDIP, points 5 et 6).

Informations concernant les formations

Informations concernant les hautes écoles

Sites web externes

Informations sur les différentes professions, les institutions de formation et les possibilités de formation continue dans le domaine de la pédagogie spécialisée

Informations publiées sur le site orientation.ch du Centre suisse de services Formation professionnelle / orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO)

Informations générales sur les études dans les hautes écoles suisses

 

Ecoles

Brochures

Logopédiste

Thérapeute en psychomotricité