EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Reconnaissance des diplômes étrangers

Attention:
Lors de sa séance du 11 septembre 2014, le Comité de la CDIP a augmenté les taxes et émoluments prélevés pour l'examen de l'équivalence des diplômes étrangers et pour la délivrance d'attestations concernant les diplômes suisses.
Les montants suivants s'appliquent de suite:
- 150 CHF pour une attestation concernant un diplôme suisse
- 800 CHF pour l'examen d'un diplôme obtenu dans un Etat membre de l'UE/AELE
- 1000 CHF pour l'examen d'un diplôme obtenu dans un Etat tiers
Les formulaires de demande de reconnaissance, les feuilles d'information et le site Web seront adaptés en conséquence ces prochains jours.
 

Vous êtes titulaire d'un diplôme professionnel étranger dans le domaine de l'enseignement ou de la pédagogie spécialisée et vous aimeriez exercer en Suisse.

Le Secrétariat général de la CDIP examine l'équivalence des titres de fin d'études suivants:

  • diplômes d'enseignement (degrés préscolaire, primaire, secondaire I, écoles de maturité),
  • diplômes d'éducation précoce spécialisé, d'enseignement spécialisé, de logopédie et de psychomotricité.

Le Secrétariat général de la CDIP compare le diplôme que vous avez obtenu à l'étranger avec le diplôme suisse du même type. Si cette comparaison aboutit, vous recevez une attestation officielle certifiant que votre diplôme équivaut au diplôme suisse. Une taxe de chancellerie est prélevée dans tous les cas.

Informations à lire avant de déposer une demande

Déposer une demande de reconnaissance

Offres d'emploi

En Suisse, c'est en règle générale l'autorité scolaire locale qui a compétence pour engager le personnel enseignant. Vous trouverez des informations sur les postes mis au concours dans les journaux régionaux ou sur le site educajob.ch.

Diplômes professionnels dans d'autres secteurs d'activité

Pour la reconnaissance de diplômes professionnels dans d'autres secteurs d'activité, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la brochure E1 publiée sur le site web du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Etudier en Suisse

Si vous vous intéressez à poursuivre vos études en Suisse plutôt qu'à y exercer votre profession, veuillez prendre contact directement avec l'institution de votre choix.

Recours

Les particuliers peuvent adresser un recours contre une décision de reconnaissance de la CDIP à une commission de recours indépendante. Commission de recours CDIP/CDS

Contact

Brigitte Eicher, collaboratrice spécialisée
Téléphone +41 (0)31 309 51 31 (ligne directe, lundi à vendredi de 9h à 12h)