EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Culture

Promotion de la culture et politique culturelle

En Suisse, les artistes et les institutions culturelles peuvent notamment bénéficier d'un soutien et d'un financement publics. D'après la Constitution fédérale (art. 69), la culture est en premier lieu du ressort des cantons. Ce sont ces derniers et leurs communes qui sont responsables de l'encouragement de la culture. La Confédération intervient à titre subsidiaire: elle peut promouvoir les activités culturelles présentant un intérêt national.

Sur les 2,72 milliards de francs alloués annuellement à la culture par les pouvoirs publics, env. 90% sont versés par les cantons (1,04 million) et par les communes (1,38 million). La part de la Confédération est d'env. 10% (299 millions) (chiffres 2013).

Rôle de la CDIP

Dans le domaine de la culture, la CDIP assure la collaboration entre les cantons ainsi qu'avec la Confédération et représente les intérêts des cantons auprès de la Confédération. Elle garantit notamment la représentation des cantons ainsi que leur participation au sein du dialogue culturel national. Afin de coordonner le traitement des questions relevant de l'encouragement de la culture, la CDIP a une conférence spécialisée: la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC).

La CDIP n'a pas de ressources propres lui permettant de soutenir les projets culturels. Les projets présentant un intérêt national et qui ne peuvent être soutenus uniquement par la Confédération, Pro Helvetia ou des mécènes privés sont parfois cofinancés également par les cantons. La CDAC étudie les demandes de financement et émet des recommandations aux cantons quant à l'octroi ou non d'un soutien. Ces demandes doivent toutefois être adressées aux différents cantons et non à la CDIP ou à la CDAC.

Pour en savoir plus

Acteurs importants de l'encouragement (public) de la culture

  • Cantons
    Adresses des départements cantonaux de l'instruction publique

Publications

  • www.promotionculturelle.ch
    Ce répertoire en ligne, publié par l'OFC, contient les adresses des principaux organismes privés et publics de promotion de la culture.
  • La culture a ses lois
    Un guide pratique sur l'aspect juridique de la vie culturelle suisse, publié à l'initiative de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC).

Contact

Bernard Wicht, chef de l'Unité de coordination Culture & société, Organisations internationales
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11