EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Publication hors série: brève information


Procédure d'évaluation standardisée (PES). Instrument du concordat sur la pédagogie spécialisée pour la détermination des besoins individuels en vue de l'attribution de mesures renforcées. Manuel


La PES 2014 est un instrument qui s'adresse aux spécialistes de la pédagogie spécialisée dans les cantons.

Elle est activée lorsque les mesures non renforcées (appelées aussi mesures ordinaires) octroyées avant l'entrée en scolarité ou dans le cadre de l'école ordinaire s'avèrent insuffisantes et qu'il est nécessaire de mettre à disposition des ressources supplémentaires pour la formation et l'éducation d'un enfant ou d'un adolescent. Permettant un recensement systématique d'informations, elle donne la possibilité aux utilisateurs (par ex. services psychologiques scolaires ou autres services cantonaux chargés de l'évaluation) d'effectuer une évaluation globale et pluridimensionnelle des besoins.

La PES 2014 est également à la disposition des cantons sous forme d'instrument électronique (site web du Centre suisse de pédagogie spécialisée.

Une première version de la PES (PES 2011) a été testée ces dernières années dans un certain nombre de cantons. Les expériences et propositions d'amélioration ont été prises en compte dans la version remaniée.

Télécharger la publication en format pdf
Commander la publication