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Profils d'exigences

Profils d'exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale

Quelles compétences scolaires un jeune doit-il posséder lorsqu'il commence un apprentissage dans le commerce de détail? Quel profil faut-il pour apprendre un métier technique? Quelles sont les exigences d'une profession de la santé? C'est à des questions comme celles-ci qu'entend répondre le projet Profils d'exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale de l'USAM et de la CDIP.

Instrument facilitant le processus du choix d'une profession

En mars 2015, des profils d'exigences ont été publiés pour plus de 150 professions et d'autres suivront encore. Ces profils permettent de montrer aux jeunes – ainsi qu'aux personnes qui les soutiennent dans le processus du choix d'une profession – l'importance qui est accordée, du côté du monde du travail, à certains domaines de compétences dès le début de l'apprentissage. Pour sélectionner ces domaines de compétences, on a pris en considération les objectifs nationaux de formation de la CDIP (compétences fondamentales). Quant à l'importance accordée à chacun d'eux (p. ex. mathématiques: espace), elle a été estimée par des personnes chargées de la formation professionnelle des jeunes.

Grâce aux profils d'exigences, il est désormais possible d'établir des comparaisons entre les différentes formations professionnelles initiales. Ces profils ne sont par contre pas des outils de sélection ou de test.

Projet consécutif de la CDIP

Dans une seconde étape, il est prévu de mettre en relation les profils existants et les plans d'études des régions linguistiques. L'idée est de faire en sorte que les domaines de compétences contenus dans les profils (p. ex. mathématiques: espace) soient complétés par des objectifs et des descriptions de compétences figurant dans les plans d'études (p. ex. professions techniques: capacité à représenter de diverses manières des solides, en particulier vues en perspective et développements, à calculer des longueurs et des angles, à construire des diagrammes, etc.). La CDIP prévoit de lancer dans ce but un second projet dont les détails restent encore à régler.

Responsabilité

Le projet Profils d'exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale a été lancé en septembre 2011 par l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a participé à son financement. Avec la publication des profils en mars 2015, les travaux réalisés sous la responsabilité conjointe de la CDIP et de l'USAM sont terminés. Le projet consécutif (voir plus haut) est conduit par la CDIP.

Documentation

Contact

Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11