EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Formation continue

L'organisation de la formation continue est en grande partie régie par l'économie de marché. Les offres sont très nombreuses. Les organismes privés jouent, en tant que responsables, prestataires et financeurs de la formation continue, un rôle essentiel. La Confédération et les cantons n'interviennent en effet que de manière subsidiaire dans ce domaine.

Rôle des cantons et de la CDIP

Dans les cantons, la formation continue à des fins professionnelles est réglementée par des lois d'application de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). La formation continue générale est pour sa part réglée, sur les plans juridique et organisationnel, de façons très diverses. Certains cantons disposent d'une loi spécifique sur la formation continue.

En 2003, la CDIP a approuvé des recommandations concernant la formation continue destinée aux adultes. Ces recommandations visent à mettre les offres de formation continue à la portée de toutes les couches de la population et relèvent l'importance de la validation des acquis personnels et professionnels.

Recommandations de la CDIP du 20 février 2003 relatives à la formation continue d'adultes

La Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) – qui est une conférence spécialisée de la CDIP – soutient la mise en application des recommandations de la CDIP relatives à la formation continue et favorise les échanges entre les cantons et entre les régions linguistiques.

Documentation

Dossier Formation continue sur edudoc
Le dossier Formation continue contient divers rapports, études, enquêtes, etc., sur la formation continue. La collection a été établie par IDES, en collaboration avec l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

Liens

Conférence intercantonale de la formation continue
Future politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue
Site web de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA)

Contact

Mark Gasche, responsable du domaine Formation professionelle, Unité de coordination Secondaire II & Formation professionelle
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11