EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

PISA

PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une évaluation internationale de l'OCDE qui vise à mesurer et comparer les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences dans plus de 70 pays. Les enquêtes sont menées tous les trois ans depuis 2000.

Les rapports présentant les résultats de la Suisse en comparaison internationale sont disponibles sur le site web du consortium scientifique PISA. Les résultats de PISA 2018 ont été publiés en décembre 2019.

Organisation de PISA en Suisse

En Suisse, PISA est un projet commun de la Confédération et des cantons. Les cantons sont représentés par la CDIP et la Confédération par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

La coordination des enquêtes a été confiée à l'Interfaculty Centre for Educational Research (ICER) de l'Université de Berne. Il collabore avec les centres de coordination régionaux suivants: le SRED de Genève, l’IBE de Zurich, la Haute école pédagogique de Saint-Gall et le CIRSE (SUPSI) de Locarno.

Documentation

Liens

Contact

Reto Furter, chef de l'Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture et sport
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11