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Monitorage de l’éducation en Suisse

Par monitorage d'un système d'éducation, on entend la collecte et le traitement systématiques et à long terme d'informations sur un système éducatif et son environnement. Ce travail sert de base de planification, étaie les décisions politiques, rend compte de la situation et éclaire le débat public.

La Constitution prévoit que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l'espace suisse de formation. Le Monitorage de l'éducation en Suisse est l'un des instruments leur permettant de s'acquitter de cette tâche. Il dépend du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Le monitorage, un processus

Le Monitorage de l’éducation en Suisse est un processus cyclique. Le rapport périodique sur l’éducation en Suisse est l’un des produits de ce monitorage; depuis 2010 il paraît tous les quatre ans. Il compile les connaissances les plus récentes sur le système éducatif suisse. Constitué à partir de données issues de la recherche, de la statistique et de l’administration, il inclut tous les niveaux d’enseignement, de la scolarité obligatoire à la formation continue. Il représente donc une importante source d’informations pour tous les acteurs et tous les décideurs de l’éducation.

Se fondant sur le rapport sur l’éducation 2010, les cantons et la Confédération se sont fixé en 2011 des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation, qu’ils ont actualisés en 2015 et en 2019. Ils contribuent à l’atteinte de ces objectifs en mettant en place des mesures dans leurs champs de compétences respectifs.

Documentation

Le rapport sur l'éducation en suisse 2018 est paru le 19 juin 2018
L’éducation en Suisse. Rapport 2018
Communiqué de presse Publication du rapport sur l'éducation 2018 (19.6.2018)

Objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation
Valorisation optimale des chances: déclaration 2019 du DEFR et de la CDIP (27.06.2019)
Communiqué de presse Objectifs politiques communs (03.09.2019)

Contributions au monitorage de l'éducation
Objectifs nationaux de formation
PISA

Contact

Reto Furter, chef de l'Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture et sport
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11