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Retour sur la séance du Comité

photo de la séance du comité

Le Comité a tenu séance à Berthoud pour préparer les dossiers à soumettre à l’Assemblée plénière fin juin 2023. Il s’est notamment prononcé contre la réalisation d’une étude de faisabilité relative à un moyen didactique national sous la forme d’un outil web pour l’enseignement du sport et de l’activité physique à l’école obligatoire. Cette décision s’inscrit dans l’évolution actuelle du domaine. D’une part, les cantons occupent un rôle de moins en moins actif dans leur engagement en faveur des éditeurs de moyens didactiques. D’autre part, les moyens didactiques eux-mêmes sont traditionnellement mis au point non pas à l’échelon national, mais par le biais de structures cantonales ou régionales. Indépendamment de la décision prise, les supports existants consacrés à l’enseignement de l’activité physique et du sport sont nombreux.



Zoom sur la semaine de la formation professionnelle

«Nous nous réjouissons des nombreux reportages et interviews»

Une illustration d'un microphone en blanc sur fond violet, à côté duquel on peut lire "Semaine de la formation professionnelle, du 8 au 12 mai 2023".

La première semaine de la formation professionnelle a lieu début mai. Au total, 22 cantons y participent et la presse locale – notamment les radios régionales – couvrira l’événement. Entretien avec Peter Marbet, secrétaire général adjoint de la CDIP et chef de l’unité de coordination Formation professionnelle & secondaire II formation générale.



Côté agences spécialisées

Centre d’information et de documentation IDES

La collection complète de PANORAMA est disponible sur edudoc.ch

Logo d’edudoc.ch

edudoc.ch, le serveur suisse de documentation pour l’éducation et la formation, permet la diffusion de collections de revues sous forme électronique avec une recherche plein texte très aisée. Récemment, la collection complète des archives de la revue PANORAMA: orientation, formation, marché du travail, qui a été publiée entre 1987 et 2020, a été mise à disposition sur le serveur. La revue offre une fenêtre sur l’histoire et les développements de la formation professionnelle. Cette collection a été mise en place en collaboration avec le CSFO et la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) et grâce à la contribution d’Emil Wettstein, l’initiateur et premier rédacteur de la revue. Presque tous les articles sont disponibles en français et en allemand.

Exemple de recherche: de nombreux articles ont traité des résiliations de contrats d’apprentissage. Vous les trouverez en suivant ce lien.



Centre suisse de l’enseignement secondaire II (ZEM CES)

Conférence «Compétences et thèmes transversaux dans le développement du gymnase»

Illustration: des cercles translucides de différentes teintes de rouge et de gris se chevauchent

La journée nationale «Compétences et thèmes transversaux dans le développement du gymnase», organisée par le ZEM CES sur mandat du groupe de travail «Mise en œuvre du RRM/ORM et du PEC», aura lieu le 27 septembre 2023 à Berne. Idées et discussions sur la mise en œuvre du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et du plan d’études cadre (PEC) sont au cœur de cette journée. Un espace d’échange et de réflexion sera ouvert à tous les acteurs concernés à l’échelle nationale (écoles, cantons, recherche, didactique des disciplines, corps enseignant) en vue de préparer la mise en œuvre de ces nouveaux documents de référence.

La conférence devrait par ailleurs permettre la clarification et la compréhension commune des notions fondamentales (enseignements transversaux, thèmes transversaux, compétences transversales, interdisciplinarité) et alimenter le processus de consultation du plan d’études cadre, qui débutera le 7 septembre 2023.

Au programme: exposés, présentation de l’avancement du projet Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG), ateliers sur les six thèmes transversaux du plan d’études cadre (éducation à la durabilité, numérique, interdisciplinarité, éducation à la citoyenneté, compétences transversales, propédeutique scientifique), partage de bonnes pratiques issues du terrain et échanges sur les perspectives. Le programme détaillé et le lien d’inscription seront communiqués au mois de mai sur le site web du ZEM CES.



Conférence «Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue»

Photo en contre-plongée d’un escalier stylisé avec une balustrade en arc de cercle

La deuxième conférence nationale sur la formation continue qui s’inscrit dans le cadre du dialogue «Coordination de la formation continue orientée sur la demande» (COD) se tiendra le 1er décembre 2023 à Berne. Elle offrira aux participantes et participants la possibilité d’échanger sur la COD et de revenir sur les réussites à noter dans ce domaine. Les participantes et participants réfléchiront à la manière de renforcer l’engagement en faveur de la formation continue et à ce qui peut être fait pour établir une culture de la formation continue partagée par toutes et tous.
Public cible:
-   Corps enseignant et responsables de gymnases et d’écoles de culture générale
-   Prestataires de formations continues
-   Administrations cantonales, notamment offices compétents pour le degré secondaire II



Educa

Educa23: colloque sur les blockchains dans la formation

Une illustration sur le thème de la blockchain

Le prochain colloque pour l’espace numérique suisse de formation sera consacré à un thème aux nombreuses facettes: les blockchains. Entre enthousiasme et rejet, les faits, chances et risques tangibles sont souvent négligés. C’est là que l’agence spécialisée Educa intervient avec son colloque Educa23: sous quelles formes les blockchains existent-elles? Que signifient-elles pour l’éducation? Comment fonctionnent-elles dans la pratique? Comment se situent-elles par rapport à l’éthique et au droit? Et par rapport au fédéralisme suisse? Des exposés d’expertes et experts reconnus alterneront avec des ateliers pratiques organisés par SWITCH, l’Université de Zurich et Educa.



Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS)

Un rapport d’experts critique l’organisation de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans le canton de Genève

Le Conseil d’État du canton de Genève vient de publier un rapport d’experts sur les prestations de pédopsychiatrie, de psychologie scolaire et de pédagogie spécialisée du canton de Genève. Ce rapport a été rédigé par Kerstin von Plessen du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Romain Lanners du CSPS. Les experts constatent que la répartition actuelle de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent entre l’office médico-pédagogique (OMP) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ne permet pas de répondre aux besoins concernant la santé mentale des enfants et des jeunes et que la création de l’OMP entre 2011 et 2012 n’a pas favorisé le développement de dispositifs d’inclusion scolaire à Genève.



Cinquième Forum suisse pour l’éducation inclusive

Photo de marches dans un amphithéâtre

Le 24 juin prochain, le CSPS organisera le cinquième Forum suisse pour l’éducation inclusive. Cette édition portera sur l’évaluation dans le contexte de l’école d’aujourd’hui. Le forum approfondira les réflexions en matière d’évaluation et discutera des formes d’évaluation pratiquées à l’heure actuelle, de leur sens et de leur incidence sur la progression des élèves et, à terme, sur leur pleine participation sociale. Plusieurs exemples de pratiques d’évaluation en phase avec le contexte actuel seront présentés. La participation au forum en ligne est gratuite.



Movetia

Conférence Movetia 2023 sur le thème des coopérations

Des personnes de couleurs de peau différentes se tiennent en rond et joignent leurs poings au milieu pour former un cercle

Movetia a organisé le 10 mai 2023 sa troisième conférence nationale. Les coopérations entre les institutions de formation, qui sont essentielles à la qualité et à l’innovation, étaient au cœur du programme de cette rencontre bisannuelle. Les coopérations facilitent l’échange de connaissances et d’expériences, contribuent à l’élaboration d’approches innovantes dans le domaine de la formation et favorisent les réseaux internationaux. Autant de bénéfices dont profite l’ensemble du paysage suisse de la formation.



éducation21

L’offre pédagogique ResponsAbilita en phase de test

Deux filles l’une près de l’autre sur des marches d’escalier

Sur mandat du Fonds de prévention du tabagisme, éducation21 a mis au point une offre pédagogique innovante pour le degré secondaire I. Elle se décline en quatre modules, qui permettent aux jeunes de s’interroger sur leur responsabilité vis-à-vis de leur santé et de leur environnement familial, ainsi que sur la dimension sociale et mondiale du tabac. L’offre ResponsAbilita a été élaborée en collaboration avec des élèves et est désormais prête à être testée en classe. Les enseignantes et enseignants qui souhaitent participer à cette nouvelle phase peuvent accéder aux modules en ligne; les classes peuvent faire part de leur expérience jusqu’à fin mai. éducation21 se réjouit de recevoir de nombreux retours, qui permettront d’optimiser encore davantage l’offre pédagogique. Dans l’esprit de la compétence «participation» d’EDD, les jeunes doivent s’impliquer et contribuer à façonner leur environnement et, ce faisant, renforcer leur auto-efficacité. Les modules d’enseignement définitifs seront disponibles pour les trois régions linguistiques d’ici à la nouvelle année scolaire.




Actualité en bref

Vient de paraître

Article du blog: Chaque canton a ses spécificités, et c’est tant mieux!


Des différences entre les cantons sont souhaitables; elles sont le signe d’une démocratie qui fonctionne. Les cantons n’ont pas pour autant carte blanche en ce qui concerne l’éducation et la formation. Dans le dernier article du blog, Susanne Hardmeier fait la lumière sur ce qui caractérise le fédéralisme moderne.



Cinquième rapport d’Eurydice: les élèves apprennent les langues étrangères plus tôt

La page de couverture et une infographie du rapport d’Eurydice

En comparaison d’il y a une vingtaine d’années, les élèves de l’école primaire commencent l’apprentissage des langues étrangères de plus en plus tôt. C’est là l’une des principales conclusions de la cinquième édition du rapport Key data on teaching languages at school in Europe publié par Eurydice, le réseau d’information sur l’éducation en Europe. Le rapport s’appuie sur 51 indicateurs, qui analysent aussi bien la diversité de l’offre en langues étrangères dans les plans d’études que la mobilité transnationale du corps enseignant.



Agenda

Sixième Journée suisse de la lecture à voix haute

Illustration d’un lièvre qui lit un livre, sur fond jaune

Le mercredi 24 mai 2023 aura lieu la sixième Journée suisse de la lecture à voix haute. Ce jour-là, on lira à voix haute dans tout le pays, dans différents endroits et en plusieurs langues. Les activités seront aussi diverses et variées que les livres sur lesquels elles s’appuient. Cet événement suscite chaque année l’enthousiasme des enfants et des adultes en montrant toute l’importance de la lecture à voix haute pour la transmission des compétences de base et pour les chances de formation des enfants et des jeunes. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site web de la Journée suisse de la lecture à voix haute et gagner, avec un peu de chance, l’un des cinq lots de livres en jeu.

La Journée suisse de la lecture à voix haute est une initiative de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, en collaboration avec 20 minutes et de nombreux autres partenaires.





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