Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / COVID-19

COVID-19

26/03/2021

Les examens finals du degré secondaire II auront lieu en 2021 dans le respect des normes sanitaires et conformément aux bases réglementaires en vigueur.

Lors de sa séance du 30 octobre 2020, l’Assemblée plénière a décidé qu’en 2021, les examens finals pour les certificats délivrés dans les gymnases et les écoles de culture générale auraient lieu dans tous les cantons dans le respect des normes sanitaires et conformément aux bases réglementaires en vigueur.

Image caption:

Parallèlement, lors du Sommet de la formation professionnelle du 9 novembre 2020, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont également décidé que les procédures de qualification 2021 ainsi que les examens cantonaux de maturité professionnelle seraient organisés selon les bases légales en vigueur.

Des dérogations ne sont consenties que si elles s’avèrent indispensables pour des raisons de santé publique. Le contexte pédagogique et plus spécifiquement l’enseignement à distance ne constituent pas des critères suffisants pour renoncer à organiser les examens.

Dans ses décisions complémentaires du 3 février 2021, la CDIP prévoit pour chaque domaine de la formation (maturité gymnasiale, école de culture générale, formation professionnelle) les règles qui s’appliqueront si l’ensemble des examens ou une partie d’entre eux ne peuvent pas être organisés en raison de la situation pandémique. Dans un tel cas, la comparabilité des diplômes au niveau national doit être garantie. Les règles édictées au sujet du calcul des notes et des possibilités de répétition tiennent compte de cette exigence.

Vers les décisions

Vers la page COVID-19

 

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer