Président
Vincent Joliat JU
Secrétariat
Pierre-Yves Puippe, CSFP
Tél. 031 309 51 49
Email
Membres
Jean-Denis Babel GE, Christophe Caloz VS, Susana Camarda VD, Corinne De Marco NE, Brigitte Fornerod FR, Karin Petitdemange Niderhauser GE, Gabriel Schlub NE, Cristina Voutat BE
Objectifs et tâches
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) dispose d’une commission Formation professionnelle initiale (CFPI). De cette commission dépendent deux sous-commissions régionales s'occupant de formation professionnelle initiale en entreprise (pour les deux principales régions linguistiques).
Le mandat de la commission suisse du 19 février 2013 constitue la base de travail des sous- commissions, en particulier le point 2 : «La commission peut constituer des sous- groupes pour différentes tâches ou associer d’autres spécialistes. Le mandat et la composition de chaque sous-commission doivent être soumis au comité de la CSFP pour approbation».
La sous-commission romande traite les thèmes en lien avec la surveillance, conformément à l’article 24 LFPr, et soutient par ce biais l’exécution uniforme des dispositions légales. Les principaux thèmes traités par la sous-commission portent sur :
- le développement de la qualité;
- les cours interentreprises;
- la formation de base et continue des formateurs en entreprise;
- la gestion des contrats d’apprentissage;
- la coordination entre les cantons et l’échange d’expériences;
- les demandes de la CSFP.
La sous-commission traite les questions d’ordre opérationnel propres à la région linguistique. La CFIE est compétente lorsque les questions soulevées sont d’importance nationale et exigent une coordination. La sous-commission peut lui présenter des propositions.
Elle prépare des recommandations. Dans la mesure du possible, elle les élabore en considérant le contexte national. Toute recommandation est approuvée par la CFIE. La sous- commission tient en particulier compte des spécificités des cantons bilingues (BE, FR, VS).