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Blended learning

Depuis l’adoption du guide de référence sur le blended learning, les mesures mises en œuvre sont les suivantes :

Groupe de travail Exigences techniques minimales: un groupe de travail dirigé par la Commission Organisation et processus de la CSFP met au point un catalogue d’exigences techniques minimales devant servir de référence pour l’acquisition de nouveaux outils. Cette liste peut également être utilisée par les OrTra pour évaluer les outils déjà en service. Elle se limite aux exigences techniques essentielles, telles que celles qui concernent l’échange, le stockage et le traitement de données à caractère personnel. L’usam et l’UPS ont nommé des délégués pour les y représenter.

Mesures visant à assurer un échange standardisé et optimisé de données à caractère personnel sur les plateformes d’apprentissage des OrTra : fin 2023, la CSFP a écrit aux OrTra pour les inviter à appliquer, pour les plateformes d’apprentissage également, le dispositif HAKA relatif à l’échange de données de même que la norme eCH-2026. Par ailleurs, le CSFO examine actuellement la nécessité de réaliser une extension du dispositif HAKA et de la norme eCH-2026 en ayant recours à des cas d’utilisation (« use cases »). Il est aussi question de définir un identifiant personnel unique pour l’échange de données des personnes en formation de même que des formateurs et formatrices, et de développer, par le biais d’un aide-mémoire, une compréhension commune des mesures de protection des données qui s’avèrent nécessaires. Toutes ces mesures sont conçues et mises en œuvre en collaboration avec l’UPS et l’usam.

Accès aisé aux systèmes d’apprentissage, en particulier pour les écoles professionnelles : il est prévu d’utiliser à grande échelle la solution edulog développée à l’intention des cantons ; pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, notamment pour permettre également aux OrTra et aux services en ligne de se connecter s’ils le souhaitent.

Avis de droit sur le blended learning : l’avis de droit demandé au professeur Hans Rudolf Trüeb, juriste spécialiste du droit commercial et administratif, concernant l’acquisition de moyens d’enseignement numériques et de systèmes de gestion de l’apprentissage a été rendu. Hans Rudolf Trüeb a conclu que les associations responsables qui font de telles acquisitions agissent dans le cadre de leur mission de service public. Se fondant sur ce constat, un groupe de travail composé de représentantes et représentants du partenariat de la formation professionnelle a été constitué pour élaborer des propositions de mise en œuvre, sous la direction de Peter Marbet, secrétaire général adjoint de la CDIP.

Processus de développement des professions : les déléguées et délégués des cantons sont les représentantes et représentants des cantons qui siègent dans les commissions pour le développement de la profession et la qualité (commissions DP&Q). Ils ont reçu des informations concernant le blended learning dans le cadre d’une journée de formation nationale. Le dossier qui leur sert de référence (« Dossier de travail à l’intention des délégué-es des cantons ») sera complété en conséquence.

Clarification des questions liées à la mise en œuvre du blended learning dans les cours CIE : les questions de mise en œuvre relatives au financement des jours CIE de blended learning ont été clarifiées. Les cantons financent les jours CIE selon le nombre de jours déclaré dans l’ordonnance de formation. Le relevé des coûts de la profession fourni pour la détermination des forfaits devrait probablement refléter une nouvelle structure des CIE, demandant moins de locaux, moins d’infrastructures. Par contre, des investissements pour la mise en place du blended learning pourraient y apparaître, simplement en respectant les règles actuelles pour l’amortissement des frais.

Tour de Suisse (TdS) Blended learning réalisé par la Table Ronde Écoles Professionnelles : en 2023, dix écoles professionnelles représentant toutes les régions linguistiques ont été invitées à partager les enseignements tirés et les expériences faites en lien avec le blended learning. Dans son rapport final, la HEFP parvient à la conclusion suivante : « Les résultats du rapport final montrent que le blended learning se comprend essentiellement comme un ensemble mixte de méthodes faisant intervenir des outils techniques et laissant aux personnes en formation un degré élevé de responsabilité personnelle dans le cadre d’un apprentissage autogéré. La mise en œuvre du blended learning est considérée comme une tâche relevant du développement scolaire. L’accent est davantage mis sur la mise en réseau des secteurs et des disciplines que sur celle des écoles avec d’autres lieux de formation. La question de la coopération entre les lieux de formation a donc été relativement peu traitée dans l’ensemble » (lien). Au vu du grand intérêt manifesté, il a été décidé que cette offre serait poursuivie en 2024 dans le cadre de huit étapes. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien.

Aide-mémoire relatif au télétravail : Une fiche d'information sur le télétravail était élaborée. Cette fiche permet aux entreprises formatrices de savoir quels sont les aspects relevant de la pédagogie professionnelle et du droit qu’il s’agit de considérer lorsque la possibilité de faire du télétravail est introduite dans un cursus d’apprentissage. 

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