En octobre 2023, la CDIP a pris connaissance de l’état actuel des projets menés dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030.
En octobre 2023, la CDIP a pris connaissance de l’état actuel des projets menés dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030 et a débloqué des fonds pour les projets placés sous la responsabilité des cantons.
Formation professionnelle 2030 est une initiative lancée par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Elle a été lancée en 2016. Son objectif est d’anticiper les changements intervenant sur le marché du travail et dans la société et de tenir compte de leur incidence à un stade précoce dans le développement de la formation professionnelle. À cet égard, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) remplit le rôle d’organe de pilotage pour les projets réalisés dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030. Elle constitue l’interface entre les différents organes (niveau opérationnel) et le Sommet national (niveau politique). La CDIP délègue la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), qui est l’une de ses conférences spécialisées, pour la représenter à la CTFP.
En tout et pour tout, Formation professionnelle 2030 regroupe 42 projets dont 23 sont déjà achevés et un n’est pas encore lancé. Les cantons pilotent actuellement quatre projets et sont également chargés de l’exécution de certains projets qui sont du ressort de la Confédération. Le projet viamia en est un bon exemple: dans le cadre de l’élaboration du message FRI, la décision sera prise de poursuivre ou d’interrompre le financement des activités de viamia.
À l’occasion de son Assemblée annuelle qui a eu lieu le 27 octobre dernier, la CDIP a pris connaissance de l’état actuel des projets menés dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030. Le compte rendu publié cette année par la CSFP se concentre sur le financement de nouveaux projets ainsi que sur les demandes de financement déposées en vue de poursuivre certains projets pendant l’exercice budgétaire 2024, tout en présentant les projets en cours placés sous la responsabilité des cantons. La CDIP a débloqué des fonds pour la totalité des projets concernés.