Formation professionnelle
La CDIP favorise une mise en œuvre et un développement coordonnés de la formation professionnelle, de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, ainsi que de la formation continue.
Dans l’optique de l’objectif politique concernant l’espace suisse de formation, qui prévoit que 95 % des jeunes adultes devraient se trouver au bénéfice d’un diplôme du degré secondaire II, la CDIP soutient par ses travaux une mise en œuvre et un développement coordonnés de la formation professionnelle. Elle a approuvé une stratégie en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, dont la mise en œuvre est coordonnée et réalisée par des organes spécialisés. En outre, la CDIP favorise la mise en œuvre de la loi sur la formation continue et encourage les adultes dans l’acquisition des compétences de base. Ensemble, les cantons, la Confédération et les organisations du monde du travail forment les partenaires de la formation professionnelle, laquelle est mise en œuvre par les cantons et leurs écoles professionnelles. Les cantons traitent les questions dans ce domaine au sein de la conférence instituée à cet effet: la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). Avec ses commissions, la CSFP coordonne la mise en œuvre à l’échelle cantonale, formule des recommandations et pilote la formation professionnelle avec ses partenaires au sein de la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP).
La mise en œuvre est coordonnée par trois conférences spécialisées de la CDIP:
- La CSFP garantit la coordination spécialisée en matière de formation professionnelle.
- La CS OPUC garantit la coordination spécialisée en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
- La CSFC garantit la coordination spécialisée en matière de formation continue générale et orientée à des fins professionnelles.
En outre, la CDIP pilote le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO). Le CSFO assiste les cantons et les autres partenaires de la formation professionnelle en ce qui concerne les prestations de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que de la formation professionnelle.
Développement de la formation professionnelle
Formation professionnelle 2030 est une initiative lancée par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Son objectif est d’anticiper les changements intervenant sur le marché du travail et dans la société et de tenir compte de leur incidence à un stade précoce dans le développement de la formation professionnelle.
À cet égard, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) remplit le rôle d’organe de pilotage pour les projets réalisés dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030. Elle constitue l’interface entre les différents organes (niveau opérationnel) et le Sommet national (niveau politique). La CDIP délègue la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), qui est l’une de ses conférences spécialisées, pour la représenter à la CTFP.
Le site web formationprofessionnelle2030.ch offre un aperçu de tous les projets en cours.
Documentation
Formation continue/Compétences de base des adultes
La loi fédérale du 20 juin 2014 sur la formation continue (LFCo) prévoit que la Confédération s’engage, conjointement avec les cantons, pour que les adultes puissent acquérir des compétences de base et les maintenir. À cette fin, la Confédération fournit des aides financières. Dans leur document de référence 2025–2028, la Confédération et les cantons définissent des objectifs nationaux en vue de ces travaux. La mise en œuvre se fait par le biais des programmes cantonaux et intercantonaux.