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Pas de collaboration sans échange de savoirs – pas de savoirs sans collaboration

17/11/2021

La collaboration et la coopération se nourrissent de l’échange d’expériences et du partage des savoirs. À cet effet, le Centre IDES élabore et met à disposition l’information et la documentation en matière de formation et d’éducation.

La collaboration et la coopération se nourrissent de l’échange d’expériences et du partage des savoirs, qui se fondent eux‑mêmes sur l’information et la documentation. Le Centre IDES élabore et met à disposition l’information et la documentation en matière de formation et d’éducation, notamment via le Serveur suisse de documents edudoc.ch.

Photo du Michel Rohrbach et Alexander Gerlings, Codirecteurs de Centre IDES
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Auteurs: Michel Rohrbach (à gauche) et Alexander Gerlings (à droite), Codirecteurs du Centre IDES

Lorsqu’un journaliste d’un quotidien suisse veut écrire un article sur la question du report ou de la flexibilisation de l’entrée à l’école obligatoire pour un jeune enfant en fonction de sa maturité individuelle, il peut naturellement se tourner vers des parents concernés, les interviewer et en tirer quelques enseignements ou conclusions. Il peut aussi, afin de consolider son savoir et d’enrichir son article, se documenter et rechercher les bases juridiques, leur interprétation et leur mise en œuvre dans la pratique, les discussions politiques parlementaires et les analyses scientifiques sur les effets d’un report de l’entrée à l’école, et comparer la situation entre les cantons.

La CDIP, en tant qu’institution de tous les cantons pour la coopération et la coordination dans le domaine éducatif, a, dès sa formalisation dans le concordat sur la coordination scolaire en 1970, évoqué la nécessité de l’échange des savoirs et de la mise sur pied des instruments et institutions nécessaires à sa réalisation. Naturellement, cet échange se passe avant tout entre les personnes du réseau, dans le cadre des différents organes et conférences. Or, pour alimenter ce réseau, les informations et la documentation sont primordiales.

Citation: Dans son programme de travail la CDIP évoque l’information, la documentation et la communication comme éléments de base de son action.
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C’est donc tout naturellement que, dans son programme de travail, au point 1.1, la CDIP évoque l’information, la documentation et la communication comme éléments de base de son action. Le Centre d’information et de documentation IDES, une agence spécialisée de la CDIP, met en pratique cet objectif. IDES rassemble les données et les documents, les traite de manière systématique et les diffuse. L’accent est mis sur les possibilités de relier entre elles les données, et de servir de trait d’union entre l’administration, la recherche et la politique.

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Le Serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation edudoc.ch

Dès 2006, le Centre IDES a créé et mis à disposition le Serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation edudoc.ch. Aujourd’hui, avec aussi le soutien financier du SEFRI, edudoc.ch s’est établi comme base incontournable, à la fois pour la documentation institutionnelle de plusieurs acteurs du réseau de la CDIP et dans sa collaboration avec la Confédération. Bon an mal an, ce sont plus de deux millions de documents qui sont téléchargés chaque année et la tendance va en augmentant.

La valeur d’edudoc.ch est de proposer, outre ses collections classiques en fonction des types de documents (rapports; articles; revues; documents parlementaires; documents officiels), une approche thématique ou institutionnelle (dossiers documentaires en fonction de sujets d’actualité ou de thématiques intéressantes pour la coopération éducationnelle en Suisse du point de vue de l’une ou l’autre des institutions qui participe à edudoc.ch).

Liste des collections et des accès aux produits IDES
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Les technologies actuelles permettent une meilleure connectivité entre les savoirs disponibles dans les institutions impliquées. La connaissance ainsi rassemblée est bien plus importante que la somme des savoirs singuliers. Le potentiel de cette évolution s’inscrit tout à fait dans la démarche «le numérique d’abord» de la stratégie visant à soutenir la gestion de la transition numérique dans le domaine de l’éducation.

Les développements autour de ce serveur de documents se poursuivent et nous sommes actuellement très heureux de pouvoir profiter des compétences du Schweizerisches Institut für Informationswissenschaft de la Haute école spécialisée des Grisons pour nous accompagner dans un projet d’amélioration de cet outil. Toute personne intéressée peut contacter le pour participer à ces démarches.

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