Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Financement / Universités

Universités

Accord intercantonal universitaire (AIU)

L’accord intercantonal universitaire du 20 février 1997 (AIU) règle, sur le plan intercantonal, l’accès aux universités en respect du principe de l’égalité de traitement et fixe les contributions que doivent verser les cantons aux cantons universitaires. Tous les cantons y ont adhéré, de même que la principauté du Liechtenstein.

Accord intercantonal universitaire 2019 (en cours de ratification)

Entre 2017 et 2019, l’AIU a été soumis à une révision totale. En juin 2019, la CDIP a adopté l’AIU 2019 et l’a transmis aux cantons en vue des procédures d’adhésion. Les cantons doivent maintenant décider de leur adhésion. Le Comité de la CDIP pourra faire entrer l’accord en vigueur dès lors que 18 cantons y auront adhéré. Le nouvel AIU remplacera alors l’actuel accord intercantonal universitaire.

Commission de l’accord intercantonal universitaire (CAIU)

La Commission AIU pilote la mise en œuvre de l’accord intercantonal universitaire. Elle est composée de membres de la CDIP et de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF); quatre représentantes et représentants des gouvernements proviennent de cantons universitaires et quatre de cantons non universitaires.

Commission pour le financement des hautes écoles: La Commission pour le financement des hautes écoles discute préalablement des dossiers qui doivent être soumis à la Commission AIU et à la Commission AHES. La Commission pour le financement des hautes écoles est une commission permanente de la CDIP. Elle est composée des cheffes et chefs des services cantonaux de l'enseignement supérieur des cantons représentés au sein de la Commission AIU et de la Commission AHES.

Further informations

Contact
Francis Kaeser
Directeur Unité de coordination Financement

Naima Njari
Secrétariat
+41 31 309 51 42

Footer