La CDIP soutient les cantons en faveur d’une mise en œuvre et d’un développement coordonnés de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Les conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagnent les jeunes et les adultes dans le choix d’une profession ou d’une filière d’études ainsi que dans la planification de leur parcours professionnel.
La CDIP soutient les cantons dans la mise en œuvre de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Elle gère le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO), situé à Berne. La Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), une conférence spécialisée de la CDIP, assure pour sa part la collaboration et les échanges dans le domaine de l’OPUC.
Dans son programme de travail 2021-2024, la CDIP s’est fixé pour objectif d’élaborer une stratégie nationale dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le Comité de la CDIP a chargé la CDOPU d’élaborer la stratégie en question. Cette tâche s’effectue en concertation avec les partenaires de la formation professionnelle, ceux de l’enseignement de la culture générale, ainsi que ceux de la scolarité obligatoire.
Formation professionnelle 2030 est une initiative lancée par les partenaires de la formation professionnelle pour développer cette dernière. Par l’intermédiaire de ses conférences spécialisées CSFP, CDOPU et CIFC, la CDIP participe à divers projets qui s’inscrivent dans ce contexte, y compris à des projets en matière d’OPUC.