Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Thèmes transversaux / Orientation (OPUC)

Orientation (OPUC)

La CDIP soutient les cantons en faveur d’une mise en œuvre et d’un développement coordonnés de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Les conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) accompagnent les jeunes et les adultes dans le choix d’une profession ou d’une filière d’études ainsi que dans la planification de leur parcours professionnel.

La CDIP soutient les cantons dans la mise en œuvre de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Elle gère le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO), situé à Berne. La Conférence suisse des directeurs et directrices de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), une conférence spécialisée de la CDIP, assure pour sa part la collaboration et les échanges dans le domaine de l’OPUC.

Stratégie nationale OPUC

Dans son programme de travail 2021-2024, la CDIP s’est fixé pour objectif d’élaborer une stratégie nationale dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le Comité de la CDIP a chargé la CDOPU d’élaborer la stratégie en question. Cette tâche s’effectue en concertation avec les partenaires de la formation professionnelle, ceux de l’enseignement de la culture générale, ainsi que ceux de la scolarité obligatoire.

Projets menés dans le cadre de Formation professionnelle 2030

Formation professionnelle 2030 est une initiative lancée par les partenaires de la formation professionnelle pour développer cette dernière. Par l’intermédiaire de ses conférences spécialisées CSFPCDOPU et CIFC, la CDIP participe à divers projets qui s’inscrivent dans ce contexte, y compris à des projets en matière d’OPUC.

  • Le projet viamia vise à créer et à mettre en œuvre une offre gratuite de bilan professionnel destinée aux personnes de 40 ans et plus. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est chargé de superviser le projet dans son ensemble. Par le biais de la CDOPU, les cantons sont responsables d’élaborer et d’introduire l’offre de conseil. Dans le cadre du projet, une plate-forme en ligne est en cours de développement et permettra d’assister les personnes en ayant besoin dans la planification active de leur parcours professionnel. Lors de son Assemblée plénière qui s’est tenue le 30 octobre 2020, la CDIP a décidé de participer aux coûts de développement de la plate-forme. L’offre de conseil sera testée dans onze cantons dès 2021.

Footer