Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Thèmes transversaux / Langues et échanges

Langues et échanges

La CDIP s’engage pour la promotion du plurilinguisme ainsi que pour l’encouragement des échanges et de la mobilité.

La promotion de la langue de scolarisation et de la langue première joue un rôle capital dans la réussite du parcours scolaire. En Suisse, pays officiellement multilingue, les élèves apprennent en outre une deuxième langue nationale et l’anglais dès l’école primaire. Des activités d’échange viennent compléter l’enseignement des langues à l’école. Ces activités sont essentielles à une bonne compréhension entre les différentes communautés linguistiques et culturelles.

Enseignement des langues

La CDIP soutient les efforts des cantons visant à offrir un enseignement efficace des langues par des recommandations, des publications, des colloques, mais aussi par le travail en réseau, la participation aux travaux européens dans le domaine des langues ainsi que d’autres contributions.

La coordination nationale de l’enseignement des langues s’appuie principalement sur la stratégie de la CDIP pour l’enseignement des langues de 2004 (scolarité obligatoire), sur la stratégie de 2013 (secondaire II) ainsi que sur les objectifs nationaux de formation de 2011 pour la langue de scolarisation, la deuxième langue nationale et l’anglais. Les éléments fondamentaux de la stratégie de 2004 ont été intégrés au concordat HarmoS de 2007.

Échanges et mobilité

La CDIP soutient les activités d’échanges et de mobilité par le biais de plusieurs recommandations. En octobre 2017, la CDIP et la Confédération ont adopté la stratégie suisse Échanges et mobilité. Cette dernière a pour but de renforcer les échanges et la mobilité du point de vue quantitatif et qualitatif. Les recommandations d’exécution de la CDIP de 2019 se réfèrent à la mise en œuvre de cette stratégie. Sur le plan opérationnel, la réalisation de la stratégie incombe en grande partie à l’agence nationale Movetia, mise sur pied par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité.

Autres thèmes

Journée européenne des langues

  • Le 26 septembre, c’est la Journée européenne des langues. Cette journée vise à promouvoir la diversité linguistique et l’apprentissage des langues tout au long de la vie. Le Conseil de l’Europe, situé à Strasbourg, en est à l’origine. La Suisse un l’un des 47 pays membres du Conseil de l’Europe.

    La Journée européenne des langues est l’occasion d’aborder la question des langues et des cultures dans les classes d’école. Si le 26 septembre venait à tomber pendant les vacances scolaires, il est aussi possible de célébrer cette journée à une autre date. Vous trouverez des outils et des idées d’activités scolaires utiles pour la Journée des langues dans la brochure «Idées pour l’enseignement».

    Les classes peuvent inscrire leurs activités dans le calendrier des événements de la Journée européenne des langues. À partir de juillet, vous pouvez commander gratuitement du matériel publicitaire pour les classes auprès de la CDIP (dans la limite des stocks disponibles).

     

  • Brochure Journée européenne des langues - Idées pour l’enseignement (2013)

Further informations

Contact
Reto Furter
Directeur Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture & sport

+41 31 309 51 11

Footer