Skip to main content
27.08.2025

Bilan et perspectives: rapport annuel 2024 et budget 2026

Bilan et perspectives: rapport annuel 2024 et budget 2026

Bilan et perspectives: rapport annuel 2024 et budget 2026

En 2024, la CDIP a connu des fins de cycles et plusieurs renouveaux. L’un des temps forts a été l’approbation du plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale par l’Assemblée plénière en juin 2024. Avec cette dernière étape, le grand projet Évolution de la maturité gymnasiale s’est terminé avec succès. Le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et la convention correspondante, signée par la Confédération et les cantons, sont entrés en vigueur le 1er août 2024, tout comme le plan d’études cadre. Ce projet est un exemple parlant de la bonne collaboration entre la Confédération et les cantons dans le domaine de la formation.

L’ année 2024 a également vu des avancées importantes pour Edulog, la fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation. Les membres de l’Assemblée plénière en ont prolongé la phase d’exploitation de quatre ans, soit jusqu’à fin 2028. Ce projet, qui vise à simplifier et à uniformiser l’accès aux services en ligne dans les écoles et en classe, a été lancé en 2019 par la CDIP.

En octobre 2024, lors de leur assemblée annuelle qui a eu lieu dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont élu Christophe Darbellay, vice-président de la CDIP depuis 2022, à la présidence de la CDIP. Fin 2024, la conseillère d’État Silvia Steiner est en effet parvenue au terme de sa présidence.

En outre, l’année 2024 a été l’occasion de célébrer une date importante dans l’histoire de la Suisse: le 29 mai 1874. C’est ce jour-là que le principe de l’instruction primaire obligatoire pour les filles et les garçons est entré dans la Constitution fédérale. À l’occasion de cet anniversaire, la CDIP a consacré une série d’articles à l’évolution de la scolarité obligatoire et du droit à «une instruction primaire suffisante».

Avec son nouveau programme de travail pour la période 2025–2028, la tâche principale de la CDIP reste la même: en collaborant, les cantons peuvent mieux exploiter les avantages du système fédéraliste et en éviter les inconvénients. Tous les enfants, tous les jeunes et tous les adultes de Suisse doivent continuer de bénéficier d’une formation de qualité, adaptée de manière optimale à leurs aptitudes et à leurs besoins.

Lors de sa séance du 26 juin dernier, l’Assemblée plénière a adopté le budget ordinaire de la CDIP pour 2026. Il s’élève à 15 751 440 francs et comprend l’ensemble des dépenses liées à la mise en œuvre des différents concordats (le concordat scolaire, l’accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études, tous les accords de financement et de libre circulation ainsi que d’autres concordats). À ces dépenses s’ajoutent les coûts liés à la réalisation de différents projets, à hauteur de 5 148 000 francs. La somme totale du budget ordinaire et du budget alloué aux projets augmente ainsi en 2026 de 1,58 % par rapport à l’exercice précédent.

Vers la décision Budget 2026 de la CDIP

Vers le rapport annuel de la CDIP 2024