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19.11.2025

Monitorage des compétences fondamentales : la CDIP approuve le cadre conceptuel

Monitorage des compétences fondamentales : la CDIP approuve le cadre conceptuel

Le 30 octobre 2025, à l’occasion de leur assemblée annuelle, les membres de la CDIP ont approuvé le cadre conceptuel (framework) pour les enquêtes qui seront réalisées au sein de la première cohorte du monitorage, en 2028 puis en 2031. Ce cadre conceptuel définit par exemple les questions auxquelles l’enquête doit permettre de répondre, la conception des tests et les modalités d’échantillonnage.

En 2028 aura lieu la toute première enquête du monitorage des compétences fondamentales. Contrairement à ce qui s’est fait jusqu’à présent dans le cadre de la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (enquêtes COFO), il ne sera plus question de relever des mesures ponctuellement, de façon isolée. Les nouvelles enquêtes, qui porteront toujours sur la scolarité obligatoire, seront menées à échéances régulières, selon un rythme prédéfini. Elles testeront en outre à chaque fois les trois domaines disciplinaires, à savoir la langue de scolarisation, les mathématiques et les langues étrangères. Les tests ne se concentreront plus à l’avenir sur les compétences fondamentales uniquement. Le niveau de difficulté des tâches sera plus varié afin de recueillir davantage d’informations sur l’éventail des compétences des élèves. Le futur monitorage des compétences fondamentales accroît ainsi considérablement les possibilités d’exploitation des données.

Monitorage des compétences fondamentales ; cohorte 2028/2031 ; cadre conceptuel (framework) : décision