Lors de son assemblée annuelle, la CDIP a pris connaissance de l’avancement de la mise en œuvre de plusieurs projets Formation professionnelle 2030 et d’autres projets de la CSFP, et a libéré les fonds prévus pour 2026. Formation professionnelle 2030 est une initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail ; elle a pour objectif de préparer la formation professionnelle à faire face aux exigences du monde de demain.
Depuis le début de l’initiative, il y a neuf ans, 40 projets au total ont vu le jour, parmi lesquels 33 sont maintenant terminés. Actuellement, quatre projets encore en cours de réalisation relèvent de la compétence exclusive ou partagée des cantons, parmi lesquels le projet Instruments scolaires d’aide au choix professionnel et de préparation à l’apprentissage (SINA, pour Schulische Instrumente an der Nahtstelle), qui arrive à bout touchant.
Compte rendu sur la formation professionnelle ; état actuel des projets qui relèvent de la compétence des cantons ; bilan sur les révisions des professions : décision