Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Communiqué de presse 5 décembre 2023

Communiqué de presse 5 décembre 2023

05/12/2023

Résultats de l’enquête PISA 2022

Résultats de l’enquête PISA 2022

Berne, 5 décembre 2023. L’enquête PISA 2022 révèle qu’en comparaison internationale, les jeunes de 15 ans en Suisse obtiennent de bons, voire de très bons résultats en mathématiques, en lecture et en sciences. La Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans ces trois domaines de compétences. Les meilleurs résultats aux tests sont obtenus en mathématiques.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie aujourd’hui les résultats de l’enquête PISA 2022 réalisée dans 81 pays, dont 37 États membres de l’OCDE. PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête internationale sur les performances scolaires. En Suisse, près de 7000 jeunes âgés de 15 ans issus de 260 écoles ont participé aux tests dans les domaines de compétences lecture, mathématiques et sciences. Les résultats de la Suisse sont publiés dans un rapport national mandaté par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Les élèves de Suisse obtiennent à nouveau de très bons résultats en mathématiques. La moyenne suisse s’élève à 508 points sur l’échelle globale PISA et est donc largement supérieure à celle de l’OCDE (472 points). La Suisse se positionne ainsi 8e sur l’ensemble des pays participants. Six pays ou territoires asiatiques ainsi que l’Estonie obtiennent de meilleurs résultats, l’écart avec l’Estonie étant de l’ordre de l’imprécision statistique. Les 73 autres pays des résultats significativement moins bons. Malgré tout, 19 % des jeunes de 15 ans en Suisse n’atteignent pas le niveau minimal de compétences en mathématiques fixé par l’OCDE. La proportion d’élèves particulièrement performants dans ce domaine s’élève à 16 %. 

La moyenne suisse en lecture reste bonne et atteint 483 points. Elle demeure stable par rapport à 2025 et 2018 et dépasse la moyenne de l’OCDE (476 points). La proportion d’élèves faibles en lecture s’établit à 25 %, contre 9 % pour les élèves forts en lecture. La moyenne en sciences s’est consolidée : avec 503 points, la Suisse se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE (485 points). Ces résultats ne divergent pas eux non plus de ceux obtenus en 2015 et 2018.

La Suisse obtient des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE dans tous les domaines de compétences
Les résultats obtenus aux tests par les jeunes âgés de 15 ans en Suisse sont globalement positifs. La Suisse fait partie du nombre restreint de pays (18) dont les résultats sont supérieurs à la moyenne de l’OCDE dans les trois domaines de compétences. Les résultats de la Suisse varient peu entre les trois enquêtes PISA réalisées depuis 2015. En comparaison internationale, la position relative de la Suisse s’est améliorée dans les trois domaines testés étant donné que de nombreux pays qui la devançaient auparavant ont enregistré des résultats nettement moins bons lors de l’enquête PISA 2022. Les résultats obtenus en Suisse avant 2015 ne font pas l’objet d’analyses, car la méthodologie de l’enquête a été modifiée et ne permet pas de comparer les données.

Autres conclusions du rapport PISA 2022
Au-delà des compétences dans les domaines des mathématiques, en lecture et en sciences, un questionnaire contextuel permet également de recueillir des appréciations individuelles sur divers sujets et différentes expériences des élèves. Le rapport PISA 2022 livre notamment des conclusions intéressantes sur la fermeture des écoles pendant la pandémie. De nombreux jeunes évoquent des expériences d’apprentissage positives et font état d’un haut niveau de bien-être durant cette période. Environ la moitié des élèves interrogés affirment par contre avoir nettement été affectés dans leur motivation à apprendre. Les résultats montrent qu’une plus grande disponibilité des enseignants a constitué un facteur majeur de motivation des élèves.

Le rapport met par ailleurs en lumière le rôle des écoles en tant qu’espace d’apprentissage et d’expérience. Il révèle qu’en comparaison aux résultats de l’enquête PISA 2018, les jeunes en Suisse sont moins exposés au harcèlement et que le sentiment positif d’appartenance à l’école a augmenté. Ce constat est intéressant puisque, outre le harcèlement, ce sentiment d’appartenance influe particulièrement sur le bien-être général des élèves. La joie de vivre des jeunes de 15 ans a cependant chuté au niveau mondial, y compris en Suisse.

Contact
Service de presse CDIP, +41 31 309 51 11Service de communication SG-DEFR, +41 58 462 20 07,

Adresse pour l’envoi de questions
Allemand : Dr. Andrea Erzinger, Interfaculty Centre for Educational Research de l’Université de Berne, +41 31 684 37 26, Français : Dr. Oliver Prosperi, Service de la recherche en éducation (SRED) +41 22 546 71 39, oliver.prosperi@etat.ge.ch
Italien : Dr. Miriam Salvisberg, Supsi, Centro innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE), +41 58 666 68 44, 

Image caption:

Éditeur:
CDIP / SEFRI

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer