Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Communiqué de presse 11.5.2021

Communiqué de presse 11.5.2021

11/05/2021

Le Comité de la CDIP approuve les statuts de la nouvelle Conférence suisse des services de la scolarité obligatoire.

Le Comité de la CDIP approuve les statuts de la nouvelle Conférence suisse des services de la scolarité obligatoire

Berne, le 11 mai 2021. Le Comité de la CDIP a approuvé les statuts de la nouvelle Conférence suisse des services de la scolarité obligatoire (CSSO). Cette dernière va permettre de renforcer davantage le dialogue intercantonal et la coopération dans le domaine de la scolarité obligatoire. La CSSO réunit l’ensemble des directeurs et directrices des offices et des services cantonaux compétents en matière de scolarité obligatoire.

Au cours des dernières années, la nécessité de développer la coopération intercantonale dans le domaine de la scolarité obligatoire s’est imposée comme un enjeu important. Les questions telles que la numérisation, la promotion de l’apprentissage des langues, la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales ou encore les transitions entre les différents degrés d’enseignement touchent tous les cantons dans une même mesure. La pandémie de COVID-19, en particulier, a montré qu’il était essentiel que les responsables cantonaux de la scolarité obligatoire puissent échanger et se concerter régulièrement.

La Conférence suisse des services de la scolarité obligatoire (CSSO) a été créée pour combler les lacunes en la matière. Ses statuts ont été approuvés par le Comité de la CDIP le 7 mai 2021. Son objectif est de renforcer les échanges entre les cantons de même que la collaboration au sein des établissements de la scolarité obligatoire. En parallèle, elle favorise l’interaction entre les établissements de la scolarité obligatoire d’une part et les établissements du degré secondaire II formation générale et formation professionnelle d’autre part. Dans le cadre de ses activités, la CSSO peut mettre sur pied des groupes de travail, attribuer des mandats à des agents externes, mettre en place des réseaux et organiser des conférences.

Avec la CSSO, les directrices et directeurs de la scolarité obligatoire disposent désormais eux aussi de leur propre conférence spécialisée, à l’instar des responsables de l’enseignement secondaire II formation générale et de ceux de la formation professionnelle.

Informations complémentaires
Statuts de la Conférence suisse des services de la scolarité obligatoire (CSSO)
Organes spécialisés de la CDIP

Contact
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, , +41 31 309 51 13

Image caption:

Éditeur:
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer