En Suisse, les enseignantes et enseignants sont formés, pour tous les degrés, dans les hautes écoles, principalement dans les hautes écoles pédagogiques. Cette page contient des informations sur les conditions d’admission, le contenu des formations, leur durée et les titres sur lesquels elles débouchent.
Les diplômes d’enseignement sont reconnus sur l’ensemble du territoire suisse dans la mesure où ils remplissent les conditions formulées dans la réglementation de la CDIP relative à la reconnaissance des diplômes (recueil des bases légales de la CDIP; point 4). La CDIP est habilitée à reconnaître, à l’échelon national, les diplômes d’enseignement pour la scolarité obligatoire et pour le degré secondaire II formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale). Les titulaires d’un diplôme reconnu ont accès à la profession enseignante dans tous les cantons
La formation conduisant à l’enseignement au degré primaire, lequel comprend huit années de scolarité (degré préscolaire / école enfantine inclus), s’effectue généralement dans une haute école pédagogique et dure trois ans. Elle est clôturée par un diplôme d’enseignement et un bachelor.
Les étudiantes et étudiants de cette filière sont formés à l’enseignement dans au moins six disciplines. Selon l’institution de formation choisie, la formation porte sur l’ensemble des années de scolarité primaire (degré préscolaire / école enfantine inclus) ou sur une partie de ces années
La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour l’éducation et la formation des élèves du degré primaire. Elle comprend les études disciplinaires scientifiques, la didactique des disciplines, les sciences de l’éducation et la formation pratique et totalise 180 crédits ECTS, dont 36 à 54 crédits pour la formation professionnelle pratique.
L’accès à la formation requiert un certificat de maturité gymnasiale ou une maturité spécialisée, orientation pédagogie.
Les titres, diplômes ou certificats suivants donnent également accès à la formation:
Les institutions de formation ont en outre la possibilité d’organiser un examen d’admission pour les personnes titulaires
La formation est clôturée par un diplôme d’enseignement. Est décerné en même temps le titre de «Bachelor of Arts in Primary Education» ou de «Bachelor of Science in Primary Education». Les disciplines et les années de scolarité pour lesquelles l’habilitation à enseigner est valable sont indiquées sur le diplôme. Les personnes ayant obtenu le diplôme sont autorisées à porter le titre suivant: «Enseignante diplômée / enseignant diplômé du degré primaire (CDIP)».
Une fois diplômés, les enseignantes et enseignants du degré primaire ont la possibilité d’acquérir une habilitation à enseigner pour des disciplines ou des cycles supplémentaires. Le diplôme délivré complète le diplôme d’enseignement obtenu en premier lieu.
Les enseignants du degré primaire ont en outre la possibilité d’acquérir un diplôme d’enseignement du degré secondaire I en suivant une filière d’études de master d’une durée de deux ans comprenant 120 crédits ECTS. Dans cette filière, ils doivent atteindre, dans une à trois disciplines, les mêmes objectifs que les étudiants de la filière ordinaire du degré secondaire I.
La formation conduisant à l’enseignement au degré secondaire I s’effectue dans une haute école pédagogique ou, dans quelques cantons, à l’université. Elle dure entre quatre ans et demi et cinq ans et est clôturée par un diplôme d’enseignement et un master.
La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour l’éducation et la formation des élèves du degré secondaire I. Elle comprend les études disciplinaires scientifiques, la didactique des disciplines, les sciences de l’éducation et la formation pratique. Les études de bachelor et de master totalisent 270 à 300 crédits ECTS dont 48 au minimum pour la formation professionnelle pratique. En règle générale, les étudiants se forment à l’enseignement de 3 à 4 disciplines. Une liste des disciplines d’enseignement est disponible ici (page 18).
L’accès à la formation requiert un certificat de maturité gymnasiale.
Les titres, diplômes ou certificats suivants donnent également accès à la formation:
Les institutions de formation ont en outre la possibilité d’organiser un examen d’admission pour les personnes titulaires
Cet examen atteste un niveau équivalent à celui de l’examen complémentaire donnant accès aux hautes écoles universitaires.
Il existe deux modèles de formation:
Dans certaines hautes écoles de Suisse romande, il est possible de suivre une formation combinée pour le degré secondaire I et les écoles de maturité. Dans ce cas, l’habilitation à enseigner s’obtient simultanément pour les deux degrés («double diplôme»). Les étudiants se qualifient pour une ou deux disciplines.
La formation est clôturée par un diplôme d’enseignement. Est décerné en même temps le titre de «Master of Arts in Secondary Education» ou de «Master of Science in Secondary Education». Les disciplines pour lesquelles l’habilitation à enseigner est valable sont mentionnées sur le diplôme. Les personnes ayant obtenu le diplôme sont autorisées à porter le titre suivant:
Après la fin de leur formation, les titulaires d’un diplôme d’enseignement du degré secondaire I reconnu par la CDIP peuvent acquérir une habilitation à enseigner des disciplines supplémentaires. Ils obtiennent alors un diplôme additionnel qui complète le diplôme d’enseignement initial.
Pour obtenir un diplôme permettant d’enseigner dans les écoles de maturité (écoles de maturité gymnasiales et écoles de culture générale), il faut avoir effectué des études de bachelor et de master généralement dans deux disciplines enseignées dans ces écoles (études disciplinaires scientifiques). La liste des disciplines d’enseignement peut être consultée dans le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (art. 9).
La formation professionnelle s’acquiert, selon les cantons, dans une haute école pédagogique ou à l’université.
La formation menant au diplôme d’enseignement permet d’acquérir les compétences professionnelles requises pour l’éducation et la formation des élèves des écoles de maturité. Elle comprend la didactique des disciplines, les sciences de l’éducation et la formation pratique qui doit représenter au moins 15 crédits ECTS.
Les études de bachelor et de master dans la ou les disciplines choisies (formation disciplinaire scientifique) durent en règle générale entre quatre ans et demi et cinq ans et s’effectuent à l’université sauf dans le cas des études de musique et d’arts visuels qui ont lieu dans une haute école spécialisée. La formation professionnelle totalise 60 crédits ECTS, ce qui correspond à une année d’études à plein temps.
Il existe deux modèles de formation:
Dans certaines hautes écoles de Suisse romande, il est possible de suivre une formation combinée pour le degré secondaire I et les écoles de maturité. Dans ce cas, l’habilitation à enseigner s’obtient simultanément pour les deux degrés («double diplôme»). Les étudiants se qualifient pour une ou deux disciplines.
Les enseignants des écoles de maturité gymnasiale qui souhaitent enseigner également les branches de la maturité professionnelle peuvent, selon le droit fédéral, suivre un module de pédagogie professionnelle de 10 crédits ECTS reconnu par le SEFRI. Ce module peut être intégré dans la formation pour les écoles de maturité gymnasiale. Une double qualification est maintenant proposée par plusieurs hautes écoles.
La formation à l’enseignement dans les écoles de maturité est clôturée par un diplôme d’enseignement. La ou les disciplines pour lesquelles l’habilitation à enseigner est valable sont mentionnées sur le diplôme. Les personnes ayant obtenu le diplôme sont autorisées à porter le titre suivant:
Il n’est pas octroyé de titre académique supplémentaire pour la formation professionnelle qui totalise 60 crédits ECTS. Les enseignants pour les écoles de maturité portent le titre de «Master of Arts» ou de «Master of Science» qui correspond à leur diplôme de fin d’études disciplinaires scientifiques.
Après la fin de leur formation, les titulaires d’un diplôme d’enseignement reconnu par la CDIP peuvent acquérir une habilitation à enseigner des disciplines supplémentaires. Ils obtiennent alors un diplôme additionnel qui complète le diplôme d’enseignement initial.
Les cantons et les institutions de formation sont libres d’organiser ou non des formations de reconversion dans l’enseignement et de choisir les modalités qu’ils proposent aux candidats. Pour obtenir des informations spécifiques, les personnes intéressées sont priées de se renseigner directement auprès des institutions de formation (voir la section «Hautes écoles pédagogiques» sur cette page).
Les candidates et candidats à la reconversion doivent remplir les critères suivants:
Il existe, pour les personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement, des formations débouchant sur des diplômes d’enseignement pour le degré primaire (y compris le degré préscolaire / école enfantine) et pour le degré secondaire I. Ces formations peuvent être reconnues au niveau national. Il n’existe en revanche pas de modalités de formation spécifiquement destinées aux personnes souhaitant se reconvertir comme enseignante ou enseignant pour les écoles de maturité.
Il existe trois solutions, brièvement exposées ci-dessous, pour effectuer une reconversion dans l’enseignement. Une combinaison de ces solutions n’est envisageable que de manière restreinte.
Les conditions sont sinon les mêmes que pour les étudiantes et étudiants des filières régulières conduisant à l’enseignement (voir «Enseignement au degré primaire (degré préscolaire / école enfantine inclus)» et «Enseignement au degré secondaire I»).