Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Système éducatif / École et formation en Suisse / Professions enseignantes et pédago-thérapeutiques

Professions enseignantes et pédago-thérapeutiques

Professions enseignantes

En Suisse, les enseignantes et enseignants sont formés, pour tous les degrés, dans les hautes écoles, principalement dans les hautes écoles pédagogiques. Cette page contient des informations sur les conditions d’admission, le contenu des formations, leur durée et les titres sur lesquels elles débouchent.

Les diplômes d’enseignement sont reconnus sur l’ensemble du territoire suisse dans la mesure où ils remplissent les conditions formulées dans la réglementation de la CDIP relative à la reconnaissance des diplômes (recueil des bases légales de la CDIP; point 4). La CDIP est habilitée à reconnaître, à l’échelon national, les diplômes d’enseignement pour la scolarité obligatoire et pour le degré secondaire II formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale). Les titulaires d’un diplôme reconnu ont accès à la profession enseignante dans tous les cantons

Professions pédago-thérapeutiques

Certaines professions exercées dans les écoles et dans le milieu scolaire consistent à soutenir les enfants et les jeunes à besoins éducatifs particuliers par des mesures appropriées. Vous trouverez sur cette page des informations sur les formations conduisant à ces professions (conditions d’admission, contenu, durée, titre délivré).

Les pédagogues spécialisés, les logopédistes et les thérapeutes en psychomotricité sont formés dans les hautes écoles et obtiennent simultanément, au terme de leur formation, un diplôme professionnel et un titre académique. La formation en pédagogie spécialisée se fait dans le cadre d’une filière master, et il faut donc un diplôme de bachelor pour y accéder. En ce qui concerne les formations en logopédie et en psychomotricité, elles se font dans le cadre d’une filière bachelor.

Les diplômes en pédagogie spécialisée, en logopédie et en psychomotricité sont reconnus dans toute la Suisse à la condition que les filières qu’ils clôturent répondent aux exigences minimales fixées dans les règlements de reconnaissance de la CDIP ( Diplômes reconnus par la CDIP, points 5 et 6).

Further informations

Contact
Centre d’information et de documentation IDES
+41 31 309 51 00

Footer